Cuisine

Publié le par shanghai-aie-aie.over-blog.com

Ca y est, j'ai pris des cours de cuisine chinoise!
Depuis 2 samedis, je m'extrais héroïquement de mon lit avant midi pour aller à un "chinese cooking workshop" près de Nanjing Xi Lu.
La première fois j'y suis allée avec Joe (ca va vous commencez à situer qui c'est?), histoire de me motiver (ou: la fille qui ne sait pas faire des activités toute seule).
À première vue, le batiment ne paye pas de mine:

 

P1050725

Mais en fait l'"atelier" proprement dit est plutôt sympa:

 

P1050717

(bon, quand ta boulette de pâte tombe par terre, tu ne la ramasse pas quand même...)
On s'est inscrites à un cours de dim sum (c'est à dire tous les trucs fourrés en gros: dumplings, jiaozi etc)
Le principe, c'est que la garniture est préparée à l'avance (des fois faut que ça marine un certain temps), mais c'est cuit sous tes yeux, et c'est toi qui fait l'assaisonnement et qui façonne les dumplings (je suis claire là?). Et puis chacun a un exemplaire de la recette aussi.

Le premier cours donc, c'était raviolis et sticky rice dans sa feuille de lotus. Voilà ce que ça donne:

 

P1050722

Ceux de tout le monde

 

P1050720

Les miens


Les raviolis on pouvait soit les faire frire (et les manger avec du ketchup, chinese power??), soit les faire bouillir, et les manger en soupe avec des lanières de "egg pancake" et des algues...

 

P1050723


Le sticky rice: du riz collant, donc, avec de la viande marinée, un bout de jaune d'oeuf de cent ans, et encore du riz, le tout enveloppé dans une feuille de lotus. Et c'est boooon aussi!

Une petite vue de la fenêtre (intermède: je prends des photos en attendant que ça cuise)

 

P1050724


Le deuxième cours, c'était les xiao long bao, c'est à dire les raviolis super bons de Shanghai et sa région que quand tu les croques t'as plein de jus de viande trop bon qui t'explose dans la bouche (je me suis emballée là? nooooooon...).

 

P1050779Mes raviolis

SM rolling the wrapper doughPour vous prouver que j'ai vraiment fait la pâte moi même...

 

P1050780 Jaba the hut ravioli

 

Et puis y'avait aussi de la gelée d'amandes aux fruits, vus comme ça c'est pas appétissant mais en fait c'était super bon (ou "death by sugar", selon mes congénères cuisiniers):

 

P1050777

 

P1050778


À ceux qui se demandent si je vais leur faire des bons petits plats en France, la réponse est: éventuellement, si on retrouve tous les ingrédients chez les frères Tang...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Et moi je confirme que c'est délicieux. La recette a été testée et appréciée .<br /> Je ne raconterai pas la fabrication de la gelée de porc pour faire le fameux jus .....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Miammmm!!!<br /> <br /> Je confirme que les raviolis au jus de viande c'est trop magnifique, testé et approuvé en Malaisie !!! Et si tu sais faire ça, je crois que tu me manques encore plus maintenant ! (non je ne suis<br /> pas du tout intéressée, c'est pas mon genre :))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La liste des ingrédients "indispensables" avant ton retour stp . On veut goûter!!!<br /> Et si c'est bon , renseigne toi pour savoir si ça se congèle aussi bien que les macarons :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La cuisine chinoise : parfois ça a pas l'air bon, parfois ça a un nom bizarre, mais c'est quand même pas trop mal!<br /> (PS : invites-moi lors de tes futurs repas!)<br /> <br /> <br />
Répondre